AMOU

AMOU

Chef-lieu du Canton

Information

Population : 1583 

Superficie du territoire : 2629 hectares

Gentilé : amollois, amolloise

Maire :
Florence BERGEZ

Les adjoints :

Alain LUBET

Karen RICARRERE

Claude LAFERRERE

Christine DANEL

Jean-Pierre DUFOURCQ

Coordonnées de la mairie :
40, place Saint-Pierre
40330 AMOU

05 58 89 00 22

accueil@mairie-amou.fr
www.amou.fr

Amou, "la plus verte des stations fleuries" des landes vous accueille sous les frondaisons plus que centenaires de ses platanes.

Les terrasses et les salles de ses hôtels-restaurants inondées de fleurs, de fumet de foie gras et de magret de canard, vous invitent à une halte réparatrice. Ses places fleuries, son église du XIIème et son clocher donjon du XVème, son château du XVIIème (tous monuments historiques).

L'habitat rural de son bourg du XVIIIème et XIXème siècles en font un chef lieu de canton coquet et empreint de culture et de traditions gasconnes dans lequel les fleurs poussent même dans les vieilles pierres.

Et l'eau dans tout cela : elle coule dans sa rivière dont la source béarnaise comme l'indique son nom "Luy de Béarn" ne la prive pas d'un caractère tapageur qui plait aux pratiquants de kayak et aux pêcheurs de truites et de brochets.

La base de plein air, le centre de loisirs, la piscine, le stade, la salle de sports, le camping, le centre d'hébergement, les chemins de randonnée pédestres font d'Amou une station vertes de vacances très appréciée.

Si un potentiel économique tourné essentiellement autour de l'agroalimentaire, de la transformation et de la commercialisation des produits du terroir est indéniable, ses racines préhistoriques et culturelles font d'Amou un lieu d'accueil et de visite vers le PréhistoSite de Brassempouy, les châteaux de Gaujacq et d'Amou mais aussi les églises d'Amou et de Brassempouy et enfin la "mecque" de la tauromachie landaise à Pomarez.

Labiennus, lieutenant de César, avait eu bien raison de s'installer à Amou, il y a deux millénaires ! En effet, selon la légende, en 56 avant J.C. Labiennus vint installer son camp sur une hauteur dominant le confluent des Luys. Séduit par la beauté et la douceur du site, il le baptisa "pays d'amour". Amou par la complicité de l'occupant romain venait de naître.

 

Galerie d'images

Lavoir d'Amou.jpg
Le Fronton Amou.jpg
fronto070207.jpg
Amou.jpg
Amou2.jpg
tennis.jpg
stade3.jpg
Place la Técouère4.JPG
amou1.jpg
amou5.jpg