CASTAIGNOS-SOUSLENS

CASTAIGNOS-SOUSLENS

CASTAIGNOS-SOUSLENS

La commune de Castaignos est bordée au nord par le Luy de France et au sud par le Luy du Béarn : en fonction des événements les habitants de la commune étaient béarnais ou français et son territoire a servi de théâtre à des combats sanglants.

 

Information

Population : 429

Superficie du territoire : 745 hectares

Gentilé :

Maire : Georges LACAVE

Les adjoints :

M. DESSA Patrick

M. CRABOS Robert
M. LAFON Bruno

Coordonnées de la mairie :
5, Place Victor Ducla
40700 CASTAIGNOS SOUSLENS 

05 58 89 01 90

mairie@castaignos-souslens.fr

www.castaignos-souslens.fr

Ses hautes positions dominent les alentours à des distances de vingt à quarante km : au sud, Orthez, sa gare et son hôpital ; à l’ouest Amou et Dax ; au nord Hagetmau, St-Sever, Mt-de-Marsan et la grande Lande, à l’est le tuc de Castelner, les redoutes de Morlanne qui sont les clefs de la cité Paloise.

Cette situation géographique privilégiée met les habitants de Castaignos-Souslens à 15 minutes de l’hôpital et de la gare et 30 minutes de l’aéroport.

En 1831 Castaignos et Souslens se sont mariés pour devenir une seule et même commune de 429 habitants au dernier recensement.

Le village est situé de part et d’autre de la RD 933. Celle-ci a servi aux troupes d’occupation de ligne de démarcation qui séparait la zone libre de la zone occupée. Ce coin de Chalosse, à la limite des Pyrénées-Atlantiques était un lieu stratégique privilégié pour les franchisseurs de la ligne et leurs passeurs autochtones, car il y avait de nombreux chemins débouchant sur les routes menant à Pau en zone libre et à Dax en zone occupée.

La commune a vu naître des hommes éminents comme   le contre-amiral CAZENAVE ; le mathématicien Victor DUCLA et son fils le poète Louis DUCLA.

Village encore à vocation agricole avec une exploitation en plein bourg, une entreprise agricole et la CUMA communale qui est devenue inter communale.  Village dynamique puisqu’ à travers les services proposés par les artisans, les commerçants et entrepreneurs, la population peut aller, chez la coiffeuse, au cabinet infirmier, acheter son pain, sa pâtisserie, ses journaux tout en allant au point poste, s’équiper  en informatique, réaliser des travaux de jardinage et paysager, des gros travaux de terrassement, busage, etc. nécessitant un tracto-pelle, de carrelage, de maçonnerie, de charpente, faire ou refaire les matelas, redonner une nouvelle vie aux fauteuils. Mais l’on peut aussi entretenir sa forme à la salle de musculation, suivre une thérapie par hypnose, shiatsu ou soin holistique et réflexologie plantaire ou tout simplement se faire plaisir en allant au salon de bien-être.

On peut également adhérer et participer aux activités d’une ou plusieurs des 7 associations communales qui proposent des loisirs divers allant de la chasse, aux voyages, aux sports, à la fête, la lecture, aux jeux de scrabble, de cartes ou à l’atelier tricot.

De gros efforts ont été faits pour rendre notre village agréable : l’enfouissement des réseaux, l’aménagement paysager des places de l’église et de la mairie grâce en partie au bénévolat. La mairie, la cantine et la cuisine sont récentes, la salle polyvalente peut accueillir jusqu’à 250 repas assis. La toiture du hall des   sports a été désamiantée et 380 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. L’assainissement collectif a été réalisé sur le bourg. Dernièrement la commune a créé un boulodrome avec 5 terrains de pétanque dont 1 couvert par des photovoltaïques un bâtiment comportant 3 locaux avec 1 salon de coiffure, 1 cabinet infirmier et 1 salon de bien-être.

L’école élémentaire fait partie du RPI du Luy de France, elle accueille les CE2, CM1 et CM2. Les 2 classes sont numériques interactives avec tableau classique et numérique ainsi qu’1 micro-ordinateur pour 2 enfants. Les élèves disposent également d’une salle pour l’art plastique et les travaux manuels, de la salle des sports attenante et d’un terrain aménagé avec des jeux de plein air pour les enfants.

Bienvenue à Castaignos-Souslens.